CEINTURE PERSONNALISÉE L’AIGLON : TEST & AVIS

CEINTURE PERSONNALISÉE L’AIGLON : TEST & AVIS

CEINTURE PERSONNALISÉE L’AIGLON : TEST & AVIS

Faites-vous partie de ceux pour qui Noël est un moment charnière dans l’année ? Un moment où toute la famille se réunit autour de bons vins, de plats lourds et de chocolats indigestes ? Un moment où votre oncle aigri vous ressert un énième « digeo » parce que tu comprends, après tout ce qu’on a mangé, il faut bien faire passer tout ça. J’abuse un peu (ah bon ?), car ces moments, ils sont sympas, en soi. Mais après un repas comme ceux-ci, il faut bien dire qu’on a bien l’impression d’avoir pris trois tailles de pantalon. C’est l’instant fatidique et non moins glamour où l’on ouvre un peu sa ceinture, juste le temps de respirer cinq minutes quoi. Et si c’est elle qui s’adaptait à notre petit bidon et pas l’inverse ? Sur cette belle transition, la marque l’Aiglon propose une ceinture élastique et personnalisable, est-ce qu’on serait pas sur le produit idéal pour passer à la bûche ?

La marque

L’Aiglon, qui fête par ailleurs ses 130 ans, est une marque de ceintures créée par François Bayon, dont le symbole n’est autre qu’un aigle impérial. Hommage au fils de Napoléon 1er, cet aigle est le symbole de tout ce que la qualité française a de plus beau, puisque les produits sont fabriqués en France. Depuis, l’Aiglon a élargi sa gamme, et propose également de la maroquinerie ou encore des accessoires. Ce succès croissant, notamment dû à la fusion avec la firme Collaert, a permis l’ouverture d’une boutique, mais aussi de rayonner à l’international. Un savoir-faire qui permet à la marque de travailler les matières avec beaucoup d’aisance, jusqu’à proposer des ceintures personnalisées, que je vais donc tester aujourd’hui.

Aiglon Ceinture Tressee

Fiche technique

  • Modèle : Ceinture élastique personnalisée
  • Coloris : Marine et vert olive – Tressage n°451
  • Matière : 57% viscose – 43% caoutchouc
  • Largeur : 30 cm
  • Longueur : 90 cm
  • Boucle : refente de cuir de vachette
  • Fabrication : France

Laiglon Ceinture ElastiqueLaiglon Ceinture Test

Design

Le principe du sur-mesure ici est à prendre avec des pincettes, puisqu’il concerne en grande partie le design. S’il est possible de choisir la taille (notamment la largeur, entre 30 et 35 cm), c’est principalement le tressage et les couleurs qui sont en jeu. J’ai donc opté pour le tressage n°451, un tressage relativement simple, qui se compose de deux bandes marine entourant une bande vert olive. La boucle en cuir est également bleu marine, au même titre que l’embout, ce qui donne une assez belle harmonie globale. Au niveau de l’ardillon, ce dernier est argenté, ce qui est, selon moi, l’idéal ici. Car oui, un doré ou un rose gold aurait probablement été un peu too much, mais la question ne se pose pas quoiqu’il en soit !

Laiglon Ceinture Bicolore

Conception

Parlons donc plus en détails de cette ceinture. Elle se compose de viscose et de caoutchouc, et est, de ce fait, relativement élastique, comme tente de le montrer la photo ci-dessous. Un point qui me parle beaucoup, pour des raisons de pur confort. Est-ce que c’est vraiment le cas ? On le verra dans la partie essayage !

Aiglon Ceinture Elastique

La boucle, le passant et l’embout sont donc en refente de cuir de vachette. La refente, cela signifie que l’Aiglon s’est attaché à la partie interne du cuir, via une technique de refente, ou « d’élimination » de la partie extérieure, tout simplement. La qualité est bel et bien au rendez-vous, ce qui est toujours notable lorsqu’on parle d’une maison qui a 130 ans. Et concernant l’ardillon argenté qui va permettre de fermer la ceinture, on voit vite qu’elle se glissera parmi deux tresses pour un confort optimal, il n’y a donc aucune limite pour la fermer, on est foufou !

Aiglon Ceinture Bicolore

Essayage

J’ai donc opté pour une longueur de 90 cm. J’aurais peut-être dû un prendre un chouia moins grand, puisque la passant dépasse un peu trop à mon goût lorsque je serre la ceinture. Alors oui, c’est personnel et ça n’est pas du tout choquant, mais puisqu’on parle de « sur-mesure », autant que ça le soit vraiment ! Au-delà de ça, je suis toujours agréablement surpris du confort que procurent les ceintures élastiques, et de leur potentiel casual avéré, que j’ai décidé de porter avec un chino ici. On aurait également pu l’imaginer avec un pantalon en flanelle, histoire d’être encore plus ancré dans la saison hivernale. Elle se ferme très facilement, la boucle se manie sans problème, et on est là sur une ceinture qui, selon les couleurs que l’on choisi, est partie pour nous durer un bon moment !

S'inscrire à la newsletter

Obtenez des offres exclusives que vous ne trouverez nulle part ailleurs directement dans votre boîte mail !