DEFINIR SA TAILLE DE CEINTURE

Les tailles classiques de ceinture sont de 5cm en 5 cm. Arrondissez toujours à la taille supérieure si vous êtes entre deux tailles. Pour la taille d'une ceinture, il faut toujours prendre en compte la boucle. Trois techniques sont à votre disposition pour définir quelle est la taille de ceinture dont vous avez besoin. Ces dernières sont classées par pertinence et comodité. La première technique étant la plus sûr, notament dans le cas d'un cadeau.

1- En mesurant une ceinture déjà utilisée:
Sans doute la meilleure des techniques pour connaitre une taille de ceinture. Mesurez du bout de la boucle (comprise) jusqu'au trou utilisé.
Notez que le trou le plus utilisé sera souvent celui le plus marqué. 

2- En mesurant la taille:
La taille de la ceinture varie selon que vous portiez votre pantalon en taille basse ou haute. A l'aide d'un metre ruban mesurez là où vous porterez la ceinture. Si vous êtes entre deux tailles, optez pour une taille supérieure (ex: taille constatée =93cm, taille commandée =95cm). Pensez à prendre en compte sur quel type de pantalon vous allez porter la ceinture, l'épaisseur varie en fonction des matières et des finitions. 

3- A partir de la taille française d'un pantalon:
A partir de la taille française d'un pantalon, vous pouvez utiliser la formule suivante:

Taille de la ceinture = (Taille française du pantalon x2) + 10 cm

 

BIEN PORTER SA CEINTURE

Une ceinture à la bonne taille, se porte au trou du milieu (le 3eme) comme sur le schéma ci dessous.
Lorsque vous achetez une ceinture, il est préférable de la porter au 3eme trou ou sinon au 2eme trou en partant de la boucle (4éme depuis la pointe)
 
Il existe deux largeurs de ceintures: les 30 mm ou 35 mm. Pour un style plus classique ou sur un costume, il est recommandé d'opter pour une largeur de 30mm. Les ceintures 35mm donnent un style plus sport-chic sur un costume et sont parfaites sur un chinos ou un jean. Remarque: Si vous êtes grand, vous pouvez opter pour une largeur 35mm qui marquera la taille. Si vous êtes petit, orientez vous sur une 30mm et évitez le 35mm qui risque d'allourdir votre silhouette.
 

ENTRETENIR SA CEINTURE

Bien ranger et bien entretenir sa ceinture permet de prolonger son espérance de vie.
Comme pour une paire de chaussure, il est recommandé de ne pas porter 2 jours d'affilés la même ceinture. Ainsi vous laissez reposer le cuir.
Quand vous ne la portez pas, suspendez votre ceinture si elle est en box ou peausserie exotique. Suspendre sa ceinture permet de ne pas faire jouer le cuir qui risque de s'étirer si vous l'enroulez. A l'inverse les ceintures tressées peuvent être roulées et rangées dans un tiroir.
Pour entretenir votre ceinture, crémez le cuir de votre ceinture une fois par mois avec une créme nourrissant incolore spéciale cuir (créme Grison par exemple).


S'inscrire à la newsletter

Obtenez des offres exclusives que vous ne trouverez nulle part ailleurs directement dans votre boîte mail !